ÎLES TUAMOTU
Les Îles Tuamotu font partie de l’un des 5 archipels de la Polynésie française et représentent une superficie d’environ 850km². Cet archipel est constitué de 76 atolls (îles basses, sans relief) situé dans le Nord-Ouest de l’Océan Pacifique Sud.
Autant de nuances de bleu qu’il peut en exister, voilà comment résumer les paysages des Tuamotu. Cet archipel s’étend à perte de vue sur plus de 1 700km de long.
La vie est faite de surprises aux Tuamotu. A Rangiroa et Fakarava le lagon est bleu outremer. A Manihi et Tikehau les plages sont de couleur rosées. Sur Mataiva, Ahe et Anaa leurs récifs recouvert et découvert successivement par la mer dévoilent leur vie secrète.
Ses fonds marins sont inégalés, ses eaux translucides sont propices au snorkeling, ses passes s’ouvrent sur un grand bleu total. Aux Tuamotu la vie tourne autour de l’eau.
Nombre d’îles : 76 atolls
Nom des îles : Rangiroa, Tikehau, Manihi, Fakarava, Nukutepipi, Makemo, Hao
Superficie : 850km²
RANGIROA
Rangiroa fait partie du regroupement d’atolls des Îles Palliser de l’archipel des Tuamotu. Cette île est réputée pour ses spots de plongée qui mènent à la rencontre de multiples espèces : dauphins, requins, tortues, coraux, raies Manta mais aussi poissons en tous genres. Les lagons de Rangiroa ne cesseront de surprendre. La vie marine y est riche.
Laissez-vous guider par les dauphins au détour de la passe de Avatoru ou celle de Tiputa. Découvrez l’Île aux Oiseaux, un sanctuaire préservé, dont l’observation se fait à distance pour ne pas déranger les espèces qui y résident. Au milieu des différents motu (îlots) de Rangiroa se trouvent des piscines naturelles, nurseries pour les petits requins à pointe noire.
Ici aussi, la culture de la perle est mise à l’honneur avec la surface de lagon considérable que possède Rangiroa. Il y a encore quelques années les fermes perlières occupaient une surface de plus de 500 hectares. Aujourd’hui il n’en reste plus qu’une : le Gauguin’s Pearl.
Plus étonnant encore, des vignes au milieu des cocotiers. Rangiroa produit son propre vin et il est cultivé dans le respect des codes biologiques de l’environnement. Vous ne manquerez pas de le déguster autour de mets locaux.
Distance de Tahiti à Rangiroa : 356km
Durée de vol de Rangiroa à :
-
-
-
-
- Tikehau : 20min
- Fakarava : 45min
- Tahiti : 1h00
-
-
-
Population : 2 709 (2017)
Superficie : 79km²
TIKEHAU
Tikehau fait partie du regroupement d’atolls des Îles Palliser de l’archipel des Tuamotu. Cette île est connue pour ses plages de sables roses. Une petite balade sur ses plages tout droit sorties d’un monde imaginaire et vous atterrirez ensuite sur l’Îles aux Oiseaux, captivante. Tikehau accueille des fous à pieds rouges mais aussi des noddis bruns.
Côté lagon, l’île est aussi connue comme étant une station de nettoyage pour les raies Manta qui peuvent mesurer jusqu’à 3.5 mètres d’envergure. Les eaux de Tikehau sont leur terrain de jeux, partez à leur rencontre et cet instant sera inoubliable. Au loin des ailerons de requins pointe noire se dessinent profitant du calme du lagon pour se faufiler entre les jambes des visiteurs curieux de partir à leur rencontre.
En continuant la balade vers l’Île d’Eden vous découvrirez les secrets de la vie en autosuffisance. Compost, cultures de légumes et botaniques cette visite fait réfléchir sur la vie quotidienne.
Sur Tikehau règne la quiétude. Côté mer, la passe de Tuheiava abrite la cohabitation de thons, napoléons et requins dans une ambiance où règne la paix. Côté terre, le tour de l’île se réalise à pied ou à vélo offrant des panoramas époustouflants à chaque détour. La vie y est simple et les habitants au sourire légendaire vous y feront vous sentir au paradis.
Tikehau enseigne la grâce de profiter de l’instant présent.
Distance de Tahiti à Tikehau : 307km
Durée de vol de Tikehau à :
-
-
-
-
- Rangiroa : 20min
- Tahiti : 55min
-
-
-
Population : 560 (2012)
Superficie : 20km²
MANIHI
Manihi fait partie du regroupement d’atolls des Îles du Roi Georges de l’archipel des Tuamotu. Ses fonds marins sont un vrai tableau vivant où se côtoient tortues, poissons de toutes les tailles et de toutes les formes, requins, dauphins, raies Manta et aigle, coraux… Avec une bouteille ou un masque, l’exploration de ses eaux apporte liberté, grandeur et frénésie.
Côté terre, l’accueil des habitants marque l’arrivée sur une île où il fait bon vivre. Sur les plages de sable blanc qui entourent Manihi, le repos règne. Au loin, la passe de Turipaoa unique passage d’entrée de l’île, mesure plus de 50 mètres de long. Au fond de l’atoll des piscines naturelles offrent des bains rafraichissants et chargés d’histoires passées.
Manihi est considérée comme berceau mystique de la perle, c’est là que la première ferme perlière a vu le jour en 1968. Ainsi, cette île est considérée comme un lieu de pèlerinage pour les amoureux de la nacre et de son joyaux.
17 vestiges de mara’e (temples sacrés) ont été découvert sur l’atoll cohabitant avec l’églises de Saint-Joachim construite de coraux et de chaux.
Distance de Tahiti à Manihi : 515km
Durée de vol de Manihi à :
-
-
-
-
- Tahiti : 1h15
-
-
-
Population : 650 (2017)
Superficie : 13km²
FAKARAVA
Fakarava fait partie du regroupement d’atolls des Îles Palliser de l’archipel des Tuamotu. Cette île connue des plongeurs amateurs mais aussi confirmés offre un panel de fonds marins inégalé. Ici et là, des squales, des dauphins, des raies, des poissons multicolores, des tortues et bien d’autres espèces regorgent ses profondeurs et aussi la surface des eaux de Fakarava.
Ses plages idylliques où un transat ou un hamac suffisent pour se relaxer bercé par le son des vaguelettes qui s’échouent sur les rivages. La beauté des paysages de cette île est si pure qu’il est difficile de s’en lasser.
Sa beauté et biodiversité lui ont permis d’obtenir le label « Réserve biosphère » de l’UNESCO.
Distance de Tahiti à Fakarava : 452km
Durée de vol de Fakarava à :
-
-
-
-
- Rangiroa : 45min
- Tahiti : 1h10
-
-
-
Population : 844 (2017)
Superficie : 16km²
NUKUTEPIPI
Nukutepipi fait partie du regroupement d’atolls des Îles du duc de Gloucester de l’archipel des Tuamotu. Cette île privée est la plus exclusive au monde ; un paradis de seulement 5.6km de long étant ainsi le septième plus petit atoll des Tuamotu. Île dédiée au bien-être de ses visiteurs elle peut accueillir jusqu’à 52 convives ou seulement un couple.
Son village est aujourd’hui un parfait mélange entre modernité et écologie. Ici est cultivé : miel, une quarantaine de légumes, plusieurs élevages et plus de 16 000 cocotiers. Nukutepipi a pour objectif l’autosubsistance.
Les rencontres insolites ne manquent pas sur cette île : papillons, bernard-l’hermite, frégates… autant d’animaux terrestres que de poissons dans l’eau. Son plus grand atout : aucun moustique n’est présent sur l’atoll qui résulte de l’effort quotidien de l’équipe de biologistes sur place.
Nukutepipi, un véritable paradis sur terre.
Distance de Tahiti à Nukutepipi : 746km
Durée de vol de Nukutepipi à :
-
-
-
-
- Tahiti : 2h10
-
-
-
Population : 12
Superficie : 2,3km²