ÎLES DE LA SOCIETE
Les Îles de la Société font partie de l’un des 5 archipels de la Polynésie française et représentent une superficie d’environ 1 593km². Cet archipel est constitué de 8 îles et 6 atolls (îles basses, sans relief) et est situé au Nord-Ouest de l’Océan Pacifique Sud.
Les Îles de la Société sont séparées en deux groupes : les îles du Vent à l’Est et les îles Sous-le-Vent à l’Ouest. Les îles du Vent se composent de 4 îles et d’un atoll (Tahiti, Moorea, Maiao, Mehetia et l’atoll de Tetiaroa). Les îles Sous-le-Vent quant à elle sont composées de 5 îles et de quatre atolls (Bora Bora, Huahine, Maupiti, Raiatea et Taha’a, Manue, Maupihaa, Motu One et Tupai).
Cet archipel concentre une grande partie des îles émergées de la Polynésie française et il concentre aussi le plus d’habitants. Ici, la variété de paysages entre lagons et montagnes permet un panel d’activités à ses visiteurs : randonnées, visites de lieux historiques, plongée, pêche, sortie en quad ou en jet ski, safari 4x4 en montagne, excursions en bateau, tours des îles, parapente, tour en hélicoptère… pour le plaisir des petits comme des grands.
Nombre d’îles : 14
Nom des îles : Tahiti, Moorea, Raiatea, Taha’a, Bora Bora, Huahine, Maupiti, Tetiaroa, Maiao, Tupai, Manue, Maupihaa, Motu One, Mehetia
Superficie : 1 593km²
TAHITI
Tahiti est à la fois la plus peuplée et la plus grande des îles de le Polynésie française. On parle de Tahiti Nui, la grande île, et de Tahiti Iti, la petite île ou la presqu’île de Tahiti. C’est le point de passage obligatoire lors d’un voyage en Polynésie puisque Tahiti abrite le seul aéroport international du territoire.
Île nichée entre ville et campagne, lagon et montagne, sable blanc et noir… Tahiti offre une multitude d’activités à ses visiteurs, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Elle a l’opportunité de proposer différents paysages selon la côte que l’on emprunte. Sa côte Est est encore sauvage et est entre flanc de montagne et Océan, tandis que sa côte Ouest offre des paysages différents jouant entre mer, végétation luxuriante et montagnes.
A Papeete, la capitale de Tahiti, se rencontrent modernité et tradition. Au détour de coins de rues on peut trouver des galeries d’art, des expositions, ou des œuvres de street art décorant les murs de la ville. La capitale possède son propre marché qui propose tous les jours des produits frais (légumes, fruits, poissons…) mais aussi des créations artisanales en paeore (pandanus) faites à la main, des bijoux, du mono’i et des compositions florales. C’est dans cette ville que prend place chaque année le fameux Heiva I Tahiti qui regroupe des groupes de chant et de danse pour un concours qui perdure depuis 1881 sur la mythique Tahu’a To’ata (place To’ata) anciennement Tahu’a Vaiete. C’est lors de ce concours que l’on retrouve la diversité culturelle de la Polynésie française.
Temps de navigation jusqu'à Moorea : 40min
Durée de vol de Tahiti à :
-
-
-
-
- Moorea : 15min
- Tetiaroa : 15min
- Huahine : 40min
- Raiatea : 45min
- Rangiroa : 1h
- Fakarava : 1h10
- Mangareva : 4h25
- Nuku Hiva : 3h45
- Raivavae : 1h50
-
-
-
Population : 192 760 (2017)
Superficie : 1042km²
TETIAROA
Tetiaroa ou l’île privée de Marlon Brando. Cette île privée constituée de 13 motu (îlots) est uniquement accessible pour les visiteurs par la mer. Seul les clients de l’unique hôtel de l’atoll : The Brando, peuvent y accéder par avion avec Air Tetiaroa.
Ancien lieu de chefferie et où d’importantes décisions étaient prises, Tetiaroa a été rachetée motu par motu (îlots) par l’acteur Marlon Brando dans les années 1960. Cet atoll appartenait en premier lieu à la famille Pomare (famille royale polynésienne) qui l’a d’abord cédé à un dentiste pour ensuite être racheté par Mr Brando.
Là-bas, le temps s’est arrêté. Il est encore possible de voir les vestiges du temps passé grâce aux anciennes fondations du village du motu Rimatuu. Rimatuu est le seul motu qui peut être accessible et visité par les étrangers, les 12 autres motu restent totalement privés. Parmi les 13 motu, Motu One est aussi appelé l’Île aux Oiseaux car il en habite des centaines ; les visiteurs peuvent en faire le tour mais ne peuvent pas y accéder pour ne pas déranger la tranquillité des ses résidents.
Tous semblent être intacte sur cet atoll encore préservé du monde en constante évolution. Il n’y a pas de pollution là-bas, car l’atoll est dépourvu de route, donc de véhicules. Plus de 167 espèces de poissons et 38 plantes indigènes ont été répertoriés sur les différents motu pour être mieux protégés.
Le motu Onatahi accueille l’hôtel : The Brando, et possède sa propre piste d’atterrissage. Cet hôtel, cohabitant en parfaite harmonie avec la nature et l’espace qui l’environne se veut autosuffisant, produisant ainsi ses propres légumes et son propre miel évitant ainsi l’importation.
Distance de Tahiti à Tetiaroa : 50km
Durée de vol de Tetiaroa à :
-
-
-
-
- Tahiti : 15min
-
-
-
Population : 240 (2012)
Superficie : 6km²
MOOREA
Moorea est aussi appelée l’Île Sœur de Tahiti. Cette île possède deux baies principales : la baie de Opunohu et la baie de Cook. L’île est entourée d’une barrière de corail possédant 12 passes au total.
Lorsque que l’on emprunte le ferry depuis Tahiti pour se rendre à Moorea on voit au loin une montagne percée, appelée Mou’a Puta. Selon la légende, un célèbre guerrier a utilisé une lance pour rapprocher Moorea de Tahiti mais le chant du coq l’a surpris et la lance a transpercé la montagne de l’autre côté, formant ainsi un trou dans la roche.
Ses plages de sable blanc sont toutes plus magnifiques les unes que les autres.
L’ananas est le fruit phare de l’île. Des flancs de montagne entiers sont consacrés à sa culture. L’île possède sa propre usine de production de jus de fruits : Rotui. Ce nom vient de l’appellation d’une des montagnes de l’île, le mont Rotui, l’usine se trouvant au pied de ce mont.
Une multitude d’activités y sont proposées entre mer et terre, Moorea ne cessera de vous surprendre.
Distance de Tahiti à Moorea : 17km
Durée de vol de Moorea à :
-
-
-
-
- Huahine : 35min
- Raiatea : 45min
- Bora Bora : 50min
- Tahiti : 15min
-
-
-
Population : 17 718 (2017)
Superficie : 134km²
HUAHINE
Huahine ou « l’île de la femme » car elle a toujours été gouvernée par des reines. Elle est en réalité séparée en deux par un chenal créant ainsi Huahine Nui (« Grande Huahine », l’île principale) et Huahine Iti (« Petite Huahine »).
Côté montagne, la silhouette de cette île formée par les montagnes encore sauvages, luxuriantes et authentiques peut, selon les angles et l’imagination, faire penser à une femme allongée sur son flan. Côté mer, c’est une faune et une flore en parfaite harmonie et quiétude que les visiteurs peuvent découvrir avec un simple masque et tuba.
La vie passée de cette île est encore présente à travers ses 35 mara’e (temples sacrés) chacun étant d’une époque différente entraînant ainsi les curieux dans des récits riches en connaissances.
Le patrimoine culturel de Huahine, donne une sensation de royauté. Ses habitants portent fièrement leurs traditions et la modernité de leur terre. Pour les amateurs de sport, cette île est le point de départ chaque année, de la célèbre course de va’a (pirogue) : Hawaiki Nui Va’a.
Huahine donne, à celui qui le veut, des instants précieux et inoubliables.
Distance de Tahiti à Huahine : 180km
Durée de vol de Huahine à :
-
-
-
-
- Raiatea : 20min
- Bora Bora : 25min
- Tahiti : 40min
-
-
-
Population : 6 313 (2017)
Superficie : 74km²
RAIATEA
Raiatea est le centre du triangle Polynésien reliée par la Nouvelle-Zélande au Sud-Ouest, Rapa Nui ou l’Île de Pâques au Sud-Est et Hawaï au Nord. Raiatea est aussi appelés l’île sacrée car elle est la première île ou les premiers Maoris ont débarqué il y a de ça mille ans à bord d’immenses pirogues.
De nombreux mara’e sont présents sur l’île, dont le mara’e Taputapuatea (temple sacré) : le plus grand et le plus sacré de toute la Polynésie. Raiatea est aussi la seule île à posséder la tiare ‘apetahi, cette fleur unique au parfum enivrant est souvent comparée à la forme d’une main du fait de l’organisation de ses pétales ; on la trouve seulement sur le mont Temehani. Ce mont est protégé et l’accès y est règlementé car cette fleur est actuellement en voie d’extinction.
Raiatea partage également le même lagon que l’île de Taha’a et tout comme Tahiti et Moorea elles sont appelées les îles sœurs ou jumelles. Elles auraient été séparées d’un coup de main par un Dieu de la mythologie polynésienne après une déception amoureuse.
Ses paysages sont splendides et montagneux, Raiatea offre plusieurs sommets dépassant souvent les 1 000 mètres d’altitude. Peu de plages sont présentes sur cette île mais ne manquez pas de prendre un bateau et de partir à la découverte des jardins de corail de l’île ou encore de l’épave du Norby qui s’effectue en plongée sous-marine.
Distance de Tahiti à Raiatea : 219km
Durée de vol de Raiatea à :
-
-
-
-
- Bora Bora, Maupiti, Huahine : 20min
- Rangiroa : 2h05
- Tahiti : 45min
-
-
-
Population : 12 245 (2017)
Superficie : 175km²
TAHA’A
Taha’a semble tout droit sortie d’un rêve. Là-bas pas d’aéroport, l’île est accessible par bateau depuis Raiatea, son île jumelle. Taha’a possède le même passé que Raiatea car elles ne formaient autrefois qu’une seule et unique île avant d’être séparées d’un seul coup de main par un Dieu de la mythologie polynésienne après une déception amoureuse.
Taha’a est appelée, l’île vanille, puisqu’elle regroupe 80% de la production de la vanille polynésienne. Les serres de vanille et les claies qui servent à leur séchage peuvent se trouver à chaque détour de la petite île lui donnant ainsi un parfum unique et ensoleillé.
Par le biais de ses nombreuses cocoteraies, la coprah culture est encore présente à Taha’a grâce à sa politique de soutien qui permet de garder une activité pour une majeur partie de la population de l’île.
L’île est entourée d’une barrière de corail et de plusieurs motu (îlots), ce qui permet à ses visiteurs de pouvoir nager au milieu d’une trentaines d’espèces de poissons. Enfilez un masque et un tuba et allez à la découverte de son monde sous-marin.
Distance de Tahiti à Taha'a : 219km
Temps de navigation entre Raiatea et Taha'a : 30min
Durée de vol de Taha'a à :
-
-
-
-
- Bora Bora, Maupiti, Huahine : 20min
- Rangiroa : 2h05
- Tahiti : 45min
-
-
-
Population : 5 234 (2017)
Superficie : 88km²
BORA BORA
Bora Bora aux cinquante nuances de turquoise. Souvent rêvée, imaginée, convoitée…
Berceau des bungalows sur pilotis, Bora Bora est synonyme de détente. Au-delà de ses allures de cartes postales, cette île possède également une histoire : sentiers militaires, mara’e (temple sacrée), village d’artisans… Les habitants de l’île et même les guides les plus expérimentés ne manqueront pas de vous compter les légendes qui émerveilleront petits et grands.
Côté terre, nombreuses sont les randonnés qui vous permettront de surplomber le lagon mythique de Bora Bora et d’y observer ses nombreux motu (îlots). Côté mer, vous ne vous lasserez jamais de voir le bleu turquoise des lagons de cette île, balade sur les rivages de la plage de Matira, snorkeling dans le lagon peu profond… ne manquez pas de saluer les poissons de cette île mythique.
Bora Bora, l’île où le rêve deviens réalité.
Distance de Tahiti à Bora Bora : 259km
Durée de vol de Bora Bora à :
-
-
-
-
- Raiatea et Maupiti : 20min
- Huahine : 25min
- Tikehau : 1h05
- Rangiroa : 1h15
- Tahiti : 50min
-
-
-
Population : 10 605 (2017)
Superficie : 38km²
MAUPITI
Maupiti est une petite île divisée en 3 grands motu (îlots). Malgré sa taille elle reste impressionnante de par la grandeur de ses richesses aussi bien humaines que naturelles, patrimoniales et culturelles. Son authenticité en fait son charme.
Là-bas, les paysages sont magnifiques, les plages de sable blanc sont à perte de vue aussi bien sur l’île principale que sur les motu (îlots) qui l’entoure. Cette île possède des sommets légendaires et des sites anciens qui se fondent en parfaite harmonie avec le style de vie des habitants de Maupiti.
A Maupiti le vie est simple, le temps n’est plus qu’un détail, le plus dur est d’en repartir.
Distance de Tahiti à Maupiti : 315km
Durée de vol de Maupiti à :
-
-
-
-
- Raiatea : 20min
- Bora Bora : 20min
- Tahiti : 55min
-
-
-
Population : 1 286 (2017)
Superficie : 14km²