ÎLES MARQUISES
Les Îles Marquises font parties de l’un des 5 archipels de la Polynésie française et représentent une superficie de 997km², constituant ainsi l’un des archipels les plus étendus. Les 12 îles de cet archipel, dont seulement 6 sont habitées, sont situées dans la partie la plus au Nord de la Polynésie française. On appelle aussi les Marquises, la « Terre des Hommes ».
Considérées comme légendaire, les Îles Marquises symbolisent les matériaux essentiels pour la construction de la Maison des Dieux Oatea et Atanua, ces îles en sont les piliers, la poutre, le toit et les feuilles.
Nombreux sont les artistes qui ont foulé les terres ancestrales des Marquises : Herman Melville, Paul Gauguin, Jacques Brel et bien d’autres. C’est grâce à la population, leur sourire, la richesse en histoires de ces lieux et ses paysages qu’est né le mythe suiveur des Îles Marquises.
Les criques rocailleuses des littoraux des Marquises plongent directement dans le grand bleu de l’Océan. Quant aux plages, elles sont encastrées dans les vallées. Côté terre, la végétation est en perpétuelle abondance donnant ainsi des airs de paradis terrestre. La danse est l’activité qui regroupe chaque année tout le peuple le temps d’évènements festifs.
La richesse de la culture des Îles Marquises s’exprime à travers les tatouages, les sculptures, les objets d’art, les bijoux, les peintures…
Nombre d’îles : 12
Nom des îles : Nuku Hiva, Ua Pou, Ua Huka, Hiva Oa, Tahuata, Fatu Hiva, Motu One, Hatutu, Eiao, Motu Iti, Fatu Huku, Mohotana
Superficie : 997km²
NUKU HIVA
Nuku Hiva la plus grande île des Marquises. Cette île volcanique encore brute et sauvage, possède une route coupant la vallée boisée de pins du plateau de Tovi’i qui surplombe Nuku Hiva avec ses 800 mètres d’altitude.
La cascade de Vaipo est la chute d’eau la plus élevée de Polynésie française et se trouve au fond de la vallée de Hakaui après une randonnée aux allures d’expédition. Tous les chemins de Nuku Hiva peuvent être parcouru aussi bien à pieds qu’à cheval.
Depuis le Mont Muake, la vue est à couper le souffle. Au loin, on observe sur le front de mer un bleu Océan profond. Sa plage de sable blanc est protégée de la houle et du vent par l’unique platier corallien de l’archipel des Marquises. Les eaux de Nuku Hiva sont riches en poissons et en tortues, leurs visites promettent de surprendre petits et grands.
La vie des ancêtres de Nuku Hiva perdure le long du mea’e (mara’e en marquisien) de Paeke. Site d’une quarantaine de mètres de long regroupant deux enceintes et qui abritent 12 tiki dont le plus grand mesure 1.7 mètre. Nombreux sont les sites historiques chargés de récits légendaires sur Nuku Hiva.
Nuku Hiva vous fera vivre un voyage authentique aux saveurs ancestrales.
Distance de Tahiti à Nuku Hiva : 1 406km
Durée de vol de Nuku Hiva à :
-
-
-
-
- Hiva Oa : 50min
- Tahiti : 3h45
-
-
-
Population : 3 120 (2017)
Superficie : 339km²
HIVA OA
Hiva Oa possède des falaises impressionnantes, des forêts majestueuses, une végétation tropicale et des routes escarpées. Tout comme Nuku Hiva, nombreuses sont les baies offrants des plages splendides arborées de frangipaniers parfumés.
La route encore sauvage débouche sur les vallées de Motuua et Nahoe avant d’arriver dans le village de Puamau. Le cap Matafenua est une très longue pointe de roche brunâtre rongée par la mer orientant les bateaux dans la baie. Au fond de la vallée, le site de Te I’Ipona qui détient le plus grand tiki de Polynésie : Taka’i’i, donne l’impression de surveiller et protéger cet espace sacré. Il fait partie des symboles de la « Terre des Hommes ».
Atuona, le village principal de Hiva Oa, renferme quant à lui les vestiges de la vie passée du chanteur Jacques Brel et du célèbre peintre Paul Gauguin. Leurs tombes se situent en hauteur et sont régulièrement fleuries et entretenues par les amoureux de leurs compositions et de leurs créations.
Distance de Tahiti à Hiva Oa : 1 433km
Durée de vol de Hiva Oa à :
-
-
-
-
- Nuku Hiva : 50min
- Tahiti : 3h50
-
-
-
Population : 2 447 (2012)
Superficie : 316km²
FATU HIVA
Fatu Hiva accueille et nargue à la fois ses visiteurs avec ses récifs authentiques et vertigineux. Cette île peut surprendre avec ses allures de cathédrale avec plus de 1 000 mètres de dénivelé pour seulement 10 kms de long pour 4 kms de large.
La baie de Omoa et la fameuse baie des Vierges s’ouvrent vers l’Ouest étant ainsi à l’abris des vagues formées par l’alizé. Cependant, c’est l’île qui possède le climat le plus humide de tout l’archipel. La pluie s’y déverse en abondance permettant ainsi la naissance d’une végétation riche : mangues, bananes, pamplemousses, citrons, oranges, papayes…
Distance de Tahiti à Fatu Hiva : 1 410km
Durée de vol de Fatu Hiva à :
-
-
-
-
- Hiva Oa : 30min
- Tahiti : 4h00
-
-
-
Population : 633 (2017)
Superficie : 84km²
TAHUATA
Tahuata, île des Marquises uniquement accessible par bateau, semble être isolée et encore sauvage. La commune de Vaitahu possède un petit port historique, une vallée et des sites archéologiques. Hapatoni, le village principal de l’île, intrigue avec sa « route royale » pavée au 19ème siècle et ses me’ae (mara’e en marquisien).
Il ne faut surtout pas manquer la plage de sable blanc de Hana Moena et ses eaux turquoise. Par ailleurs, Tahuata est la seule île des Marquises qui possède le plus de formations coraliennes ; plutôt étonnant pour un archipel qui en est complètement dépourvu.
Distance de Tahiti à Tahuata : 1 500km
Durée de vol de Tahuata à :
-
-
-
-
- Hiva Oa : 20min
- Tahiti : 4h00
-
-
-
Population : 653 (2017)
Superficie : 69km²
UA HUKA
Ua Huka l’île la plus basse des îles principales des Marquises, ainsi elle retient moins les nuages et offre un climat nettement plus sec que ses voisines. L’île est majoritairement constituée de collines arides et de vastes plateaux. La végétation y est dense mais plus pauvre que sur les autres îles marquisiennes. En cause, le climat sec et les nombreuses chèvres et chevaux sauvages.
L’observation des oiseaux est possible sur les quelques motu (îlots) qui entourent l’île, on les surnomme les « îles aux oiseaux ». Il a été recensé 35 espèces d’oiseaux à Ua Huka.
Distance de Tahiti à Ua Huka : 1 400km
Durée de vol de Ua Huka à :
-
-
-
-
- Hiva Oa : 40min
- Tahiti : 4h00
-
-
-
Population : 678 (2017)
Superficie : 77km²
UA POU
Ua Pou est connue pour être un des seuls endroits au monde à avoir la « pierre fleurie ». Cette île est composée de chaîne de pitons et regorge de senteurs inoubliables. Le temps semble s’arrêter à travers les différentes baies de l’île où le paysage est d’une beauté unique.
Ua Pou est une île ou la simplicité rime avec authenticité.
Distance de Tahiti à Ua Pou : 1 300km
Durée de vol de Ua Pou à :
-
-
-
-
- Hiva Oa : 30min
- Tahiti : 4h00
-
-
-
Population : 2 295 (2017)
Superficie : 106km²