ÎLES AUSTRALES
Les îles Australes font parties de l’un des 5 archipels que compose la Polynésie française et représentent une superficie totale de 152km². Les 7 îles de cet archipel sont situées dans la partie la plus méridionale de la Polynésie française dans le Nord-Ouest de l’Océan Pacifique Sud.
Ces îles sont réputées pour leurs traditions ancestrales : le tressage du pandanus, du niau (feuille de cocotier) et du ofe (bambou local), les pirogues traditionnelles, la culture de la terre avec les nombreux champs de café, de litchis, de framboises et de carottes.
Les paysages y sont verdoyants et enchanteurs. Nombreuses sont les grottes qui racontent les histoires des générations passées. Le bleu des lagons et de l’Océan appelle à la navigation tandis que les longues plages de sables fins invitent à la détente et à la relaxation.
Nombre d’îles : 7
Nom des îles : Tubuai, Rurutu, Rimatara, Raivavae, Rapa, Îles Maria, Marotiri
Superficie : 152km²
RURUTU
Rurutu est connue comme étant l’île principale des Australes. Souvent considérée comme isolée, si l’on suit la route principale tracée au beau milieu des roches, similaire à de la dentelle, on découvre des villages plus ravissants les uns que les autres et très souvent bien animés par leurs habitants.
Parmi les paysages volcaniques de Rurutu se trouvent cavernes, grottes et cavités. Les grottes Mitterrand et Ana A’eo impressionnent beaucoup par leur stalagmites et stalactites de roches. A environ 385 mètres au-dessus du niveau de la mer se trouve la montagne la plus haute de Rurutu, appelée Manureva, de là les paysages sont encore plus étonnants.
Là-bas, les replis calcaires se livrent seulement aux plus connaisseurs et aux plus aguerris.
L’une des richesses traditionnelles la plus présente de cette île n’est autre que le savoir-faire du tressage du paeore (pandanus). Cette technique est préservée et transmise de génération en génération. De cette matière naissent paniers, chapeaux, tapis ou encore éventails. C’est la fierté des femmes de Rurutu.
Une autre richesse que réserve Rurutu est la culture de sa terre. La spécificité de cette île est la culture du café qui est possible grâce à son climat tempéré. Les odeurs de café planent sur l’île. Aux détours de nombreux chemins se dessinent différentes autres cultures, ici et là des champs de taro (tubercules), de pomme de terre, de carottes, de salades ou encore de vanille…
Le long de sa route principale se trouvent des maisons colorées, charmantes et accueillantes à l’image de sa population chaleureuse et conviviale. Lors des couchés de soleil et lorsque la saison le permet, le souffle des baleines se dessine sur la ligne d’horizon.
Rurutu est une aventure authentique et riche en apprentissage tant sur le plan humain que culturel.
Distance de Tahiti à Rurutu : 572km
Durée de vol de Rurutu à :
-
-
-
-
- Tubuai : 40min
- Raivavae : 50min
- Tahiti : 1h30
-
-
-
Population : 2 466 (2017)
Superficie : 32.75km²
TUBUAI
Tubuai et ses plages de sables colorés où autrefois débarquèrent Fletcher Christian et les révoltés du Bounty. Plus d’une vingtaine de marae (temples traditionnels à ciel ouvert) se trouvent à Tubai et ce malgré ses 45km² de superficie. L’un d’eux, le marae Tonohae, couvre une superficie de près de 600m² étant ainsi le plus important de l’île.
Encadré par 8 motu (îlots), le lagon très poissonneux de Tubuai s’étale sur environ 5km² ce qui a tendance à impressionner. Les nuances de bleu se profilent à perte de vue tout comme les plages de sables fins réputées pour leurs différentes teintes. Les fonds marins sont aux couleurs de l’arc-en-ciel grâce à des coraux flamboyants et aux poissons multicolores. Chaque année le chant des baleines raisonne au loin lors de leur passage dans les eaux chaudes de la Polynésie française.
Grâce à son climat tempéré, les plaines de Tubuai laissent observer une panoplie de fruits aux consonances exotiques : papayes, litchis, pastèques, melons… mais aussi une panoplie de légumes tel que les choux et les carottes. Les eaux préservées du lagon offrent aux habitants de Tubuai et à ses visiteurs une abondance régulière de poissons en tout genre, qui font le régal des petits et des grands.
Distance de Tahiti à Tubuai : 646km
Durée de vol de Tubuai à :
-
-
-
-
- Rurutu : 40min
- Raivavae : 40min
- Tahiti : 1h40
-
-
-
Population : 2 217 (2017)
Superficie : 45km²
RAIVAVAE
Raivavae possède l’une des plus belles barrières de corail de la Polynésie française et c’est ce qui en fait son charme. Sa culture et ses histoires sont des plus captivantes.
Raivavae est restée authentique malgré les années. Ses allures d’antan laissent penser qu’elle est restée dans un autre espace-temps où règne simplicité, chaleur humaine et partage.
Distance de Tahiti à Raivavae : 630km
Durée de vol de Raivavae à :
-
-
-
-
- Tubuai : 30min
- Rurutu : 50min
- Tahiti : 1h30
-
-
-
Population : 937 (2017)
Superficie : 16km²
RIMATARA
Rimatara est considérée comme l’île la plus occidentale de l’archipel des Australes, elle est aussi la plus petite en taille. Ce qui en fait sa spécificité est son oiseau emblématique, le ‘Ura, une espèce rare et endémique aux couleurs éclatantes.
Ici encore, la chaleur humaine de ses habitants laisse une empreinte inoubliable.. Le sourire des habitants ne peut qu’être contagieux. Cette île de toute beauté regorge de trésors : temples, marae (temples sacrés), coquillages, criques protégées…
Distance de Tahiti à Rimatara : 550km
Durée de vol de Rimatara à :
-
-
-
-
- Rurutu : 20min
- Tubuai : 40min
- Tahiti : 1h20
-
-
-
Population : 885 (2017)
Superficie : 9km²